Pour cette première expérience en Suède, je suis partie visiter Stockholm en hiver pour rejoindre mon amie Julia qui tient un compte Instagram sur Stockholm avec son chéri Rémi. Franco-suédoise, elle s’est installée à Stockholm cette année. Voilà une belle raison de venir découvrir la capitale suédoise. Après mes coups de cœur pour l’Islande et Copenhague, je rêvais de découvrir d’autres pays nordiques. Conquise par l’expérience de visiter Budapest en hiver, j’ai trouvé en ce voyage un combo parfait. Alors si vous cherchez quoi faire à Stockholm en hiver, voici mes 10 coups de cœur.
Les coups de ❤ des Pieds dans le Vide
- Multiplier les points de vue sur la ville, depuis la mer ou les collines
- Tomber sous le charme de la décoration suédoise lors d'un fika
- Se promener en forêt dans les îles éloignées du centre-ville
Itinéraire & points d'intérêts
En rose : les marqueurs des activités recommandées (détails ci-dessous) – En bleu : les itinéraires conseillés jour par jour (cf article sur l’itinéraire)
Aller à l'essentiel
1. Surplomber Stockholm depuis le panorama de Skinnarviksberget
Ce point de vue situé sur l’île de Södermalm offre un aperçu incroyable de la ville. D’ici vous pourrez apercevoir les différentes îles de Stockholm, ses églises, son hôtel de ville.
Mon conseil : venez en fin de journée/coucher de soleil, la lumière rougeâtre irradie les bâtiments. Magique. Et plus encore si la neige vous accompagne.
2. Visiter un village suédois authentique à Skansen
Ce musée à ciel ouvert (entrée payante) est une reconstitution des métiers d’autrefois de Suède. Et c’est aussi un magnifique parc avec ses maisons traditionnelles, ses cabanes pour se restaurer, ses animaux. C’est vraiment une activité que je recommande s’il s’agit de votre première venue en Suède. C’est ludique, les bâtiments sont magnifiques, et le parc en surplomb de la ville donne accès à plusieurs beaux panoramas. Skansen est situé sur l’île de Djurgården où se situe également le parc d’attraction de Stockholm (fermé en hiver).
Mon conseil : le parc est vraiment grand, prévoyez facilement 3h pour en profiter.
3. Expérimenter le Fika : le goûter suédois
Véritable institution en Suède, le fika est une pause vers l’heure du goûter où les suédois se rassemblent autour d’un café et de pâtisseries à la cannelle. Tentant n’est-ce pas ? Et comme si l’expérience gustative ne suffisait pas, les cafés suédois ont un charme fou ! Idéal pour une pause bien méritée après plusieurs heures de marche dans le froid suédois.
Mon conseil : n’hésitez pas à vous éloigner des lieux touristiques pour trouver des adresses fréquentées par les locaux.
4. Découvrir Stockholm depuis la mer
Répartie sur 14 îles, la capitale suédoise est facilement accessible grâce à ses nombreux ponts. Une autre manière de découvrir Stockholm est de faire une croisière dans son archipel. Cela dit en plein hiver, la température sur le pont peut vite être glaçante. Nous avons préféré opter pour de courts itinéraires en bateau brise-glace. La sensation de fendre la mer gelée est incroyable 🙂
Mon conseil : les transports en commun de la ville incluent également des bateaux navettes. Inclus dans l’abonnement de transport, c’est l’astuce bon marché ! J’en parle davantage dans le second article sur Stockholm.
5. Visiter la vielle ville Gamlan Stan sous la neige
L’un des quartiers les plus touristiques de Stockholm est Gamlan Stan. La vieille ville située sur l’île de Stadsholmen regorge de petites ruelles aux façades colorées et de magasins charmants où il fait bon flâner. Un incontournable à visiter à Stockholm en hiver !
6. Manger dans un restaurant suédois
Faites l’expérience de manger local, poissons fumés ou bien boulettes de viande, le choix est grand. Et en plus, comme dans tous les commerces suédois, c’est charmant en plus d’être bon ! Les prix sont plus élevés qu’en France mais cela reste un plaisir à s’offrir.
7. Tester le sauna suédois à Centralbadet
Dans la liste des petits bonheurs suédois, comment résister à l’appel d’un moment de détente dans un spa stockholmois ? Nous avons choisi de tester Centralbadet, un spa avec sauna, jacuzzis et grand bassin dans une décoration art déco. Nous avons adoré cette pause relaxation dans cette adresse en plein centre-ville.
8. Regarder les suédois patiner sur les patinoires éphémères
Un stade de foot en été, une patinoire en hiver. La créativité suédoise rend le sport accessible librement à qui possède des patins. Et les adresses sont nombreuses dans Stockholm. Sinon pour les plus aguerris, il reste le patinage sur lac gelé. Pour ma part, je me suis contentée de les regarder 🙂
9. Se promener sur l'île de Skeppsholmen
Cette toute petite île en plein cœur de Stockholm est réputée pour ses musées. Mais c’est sa situation géographique qui la rend encore plus attractive à mes yeux. D’ici vous pourrez profiter d’un point de vue sur l’île de Södermalm, l’île de Djurgården mais aussi le quartier d’Östermalm.
Mon conseil : le retour en bateau vers Slussen kajen est un moyen parfait pour revenir vers le centre et contourner l’île de Kastellholmen. C’est pratique et très beau !
10. Faire une pause dans le marché alimentaire d'Östermalm
Derrière cette façade en brique et ses verrières, se cache le marché alimentaire du quartier d’Östermalm. Ici vous trouverez les meilleurs produits de Suède ainsi que d’Europe. Plusieurs options s’offrent à vous, faire quelques emplettes pour votre Airbnb, manger sur place ou juste s’émerveiller devant les étales.
Bonus : faire un brasero en pleine nature
Comme nous avons eu la chance d’être accueillis par Julia qui a passé tous ses étés à Stockholm, nous avons pu découvrir le rituel de tout suédois : partir en promenade le week-end pour faire griller des saucisses en pleine nature ! Ici pas de feu sauvage, des braseros sont installés dans la nature, avec abri et bois à libre disposition. Comme c’est un secret de locaux, je ne peux vous révéler sa localisation mais je vous invite à vous promener dans les îles environnantes en forêt. Peut-être que vous aurez la chance d’en profiter ! Sinon un sandwich en pleine nature c’est aussi parfait 🙂
Cette première expérience en Suède a été une vraie découverte ! Je suis convaincue que cette expérience a été magique en grande partie grâce à la météo. Stockholm sous la neige et le soleil c’est vraiment un pur bonheur et rien que pour ça, je vous recommande de visiter Stockholm en hiver. Nous avons été enchantés par le charme de Stockholm, sa lumière, son calme et sa beauté. Oui il fait froid, bien habillés il ne vous restera qu’à profiter des beautés de la capitale suédoise.
Alors vous partez quand visiter Stockholm en hiver ?
On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.
Vous êtes sur Pinterest ? Partagez et suivez-moi !
Un pur plaisir de lire cet article 🫶🏻 très beau résumé de ce séjour !
Ravie d’avoir passé ces 5 jours ensemble ! Et merci pour toutes ces belles découvertes !!! 🙂
Merci pour tous ces conseils précieux !
Avec plaisir Andrea 🙂 Bon voyage !!!