Carnet de voyage en Albanie

De Berat à la Riviera albanaise en 5 jours

Activités & Hébergements

Vlore – Berat – Himare

Carnet de voyage en Albanie

De Berat à la Riviera albanaise en 5 jours

Activités & Hébergements

Vlore – Berat – Himare

Voyage réalisé en amoureux  –  Hébergements en hôtel

Vous aimerez :

  • Loger avec vue sur les montagnes dans la ferme d’agrotourisme Alpeta et découvrir leurs vignobles
  • Se baigner dans les eaux cristallines de la Riviera Albanaise
  • Sillonner les routes albanaises entre mer et montagne

L’Albanie, c’est l’une des destinations émergentes en Europe avec ses plages aux eaux turquoise et son coût de la vie attractif. S’il est possible de la découvrir depuis sa capitale Tirana, nous avons opté pour rejoindre la Riviera Albanaise dans le sud du pays depuis l’île de Corfou en Grèce en 30 min de ferry.

5 jours pour un avant-goût de ce pays des Balkans à la culture méditerranéenne bien marquée. Un voyage contrasté qui nous a séduit autant que surpris.

Activités

1. Séjourner dans une ferme d’agrotourisme

Nous avons roulé plusieurs heures pour rejoindre la ferme d’Agrotourisme d’Alpeta située à 30 min de Berat. C’était l’un des moments très attendus de ce voyage. 2 jours pendant lesquels nous avons profité d’un hébergement magnifique (j’en parle juste après). Mais où nous avons surtout visité et dégusté les vins locaux. L’accueil était formidable, les vins délicieux et la nourriture merveilleuse. C’est vraiment une étape à faire, soit depuis Berat si vous logez dans la vallée, soit en logeant à Alpeta Agroturism.

2. Prendre un cours de cuisine albanaise

À Alpeta il est possible de prendre un cours de cuisine dans le restaurant du village qui appartient à la même famille. Une manière insolite de découvrir la culture albanaise en cuisinant des plats typiques qui seront partagés avec tous les participants. Nous avons pu cuisiner les légumes de la propriété le tout accompagnés de vins Alpeta. C’est une expérience insolite qui mérite de consacrer une demi-journée de son voyage.

3. Visiter Berat, la ville aux mille fenêtres

Berat, c’est l’un des villages les plus réputés d’Albanie avec ses maisons accrochées à la colline et en contrebas la rivière qui traverse la ville. Tout y est photogénique mais la vieille ville est un peu dépeuplée de ses habitants avec la course aux logements Airbnb. Néanmoins c’est une étape parfaite pour flâner et ressentir toute l’âme de l’Albanie. Les restaurants y sont nombreux et les propositions vraiment qualitatives.

4. Faire un road-trip sur les routes du sud de l’Albanie

Arrivés à Saranda depuis Corfou, il est temps de laisser les grandes tours de béton derrière soi. Après 15 minutes de route se révèle une succession de montagnes vertigineuses. Le sud de l’Albanie est un bonheur pour tous les amateurs de virages sinueux et de paysages entre mer et montagne. Nous avons été sous le charme de ces routes panoramiques où d’ailleurs nous avons croisé beaucoup de motards. Rouler sous le soleil pendant des heures c’est peut-être ça finalement le bonheur albanais 🙂 D’ailleurs même si les routes sont vallonnées, elles sont en excellent état et larges : aucun stress particulier à la conduite.

Le front de mer albanais

L’Albanie connaît une croissance touristique exceptionnelle ces dernières années. Pour répondre à la demande, les hébergements sur la Riviera Albanaise se multiplient. L’inconvénient c’est que la plupart de ces constructions sont massives et surchargent les paysages. Comme à l’image de certaines côtes espagnoles et portugaises. Cela est d’autant plus frappant depuis la mer, comme on l’a observé lors de notre sortie.

Un gros point dissuasif pour ma part, si l’on est attaché à l’harmonie et aux environnements épurés. C’est évidemment compréhensif que le pays désire tirer profit de ce succès touristique. Certains seront ravis de trouver des hôtels les pieds dans l’eau à des prix ultra compétitifs. Cela dit l’intérieur des terres est quant à lui plein de surprises et mérite le détour de venir en Albanie.

5. Sortie bateau depuis Himarë

La sortie en mer avec Seas the Day, depuis Himarë, offre une immersion spectaculaire le long de la Riviera albanaise. En choisissant la version de 5h30, dont la baie mythique de Grama Bay est le point d’orgue, l’expérience est magnifique. Les plages sont toutes sublimes. A noter que sur cette sortie l’excursion inclut un encas léger, mais il est essentiel d’apporter son propre déjeuner pour profiter pleinement de la pause sur une crique isolée. Je vous liste également une sortie proposée par une autre compagnie sur 3h pour que vous puissiez choisir selon votre disponibilité/budget.

Tout le long du front de mer d’Himarë, vous trouverez des cahutes pour réserver votre sortie bateau. Si vous optez pour un autre prestataire que ceux listés, vérifiez bien le type de bateaux proposé. Le confort à bord fait toute la différence : toit pour s’abriter du soleil, assises moelleuses. Et naturellement si vous optez pour une sortie plus longue, il y aura moins de touristes car peu de bateaux les proposent. La meilleure option pour profiter un maximum des baignades dans ces eaux turquoise.

Réserver le tour de 3h avec Sea Escapes

Réserver le tour Grama Bay de 5,5heures avec Seas the Day

Hébergement

Alpeta Agrotourism

Situé au cœur du village, Alpeta Agrotourism a été un véritable coup de cœur. Ce petit havre de paix ne propose que quelques chambres, toutes tournées vers les montagnes environnantes – un cadre à couper le souffle, d’autant plus appréciable depuis la terrasse ou les grandes fenêtres des chambres. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance pour avoir la chance d’y séjourner. L’intérieur mêle avec goût hauteur sous plafond, bois brut et détails soignés, créant une atmosphère élégante et reposante. À noter : Alpeta dispose également d’un second hébergement situé à l’écart du domaine principal, mais celui-ci offre moins de charme et n’a pas la même proximité avec le restaurant et les vignes. Pour une expérience authentique et raffinée, privilégier la maison principale reste un incontournable.

👉 Ouvrir sur Google Maps

Réserver l’hébergement Alpeta Agrotourism

👍 Mon conseil : si vous avez le temps, un jour et demi sur place c’est parfait. Vous pourrez profiter de l’accès au lac du domaine, à la visite guidée des vignes avec dégustation, à la réalisation d’un cours de cuisine et aussi au farniente depuis votre chambre.

ELÉA Guesthouse

En surplomb de la ville d’Himarë, cet hébergement offre une vue magnifique sur la baie. L’accueil est empli de gentillesse, la gérante parle même français. Les chambres sont spacieuses, disposent pour certaines d’une vue mer et il y a même un restaurant sur place dont les plats sont délicieux. Le tarif est imbattable. C’est un hébergement parfait pour ceux désireux de s’éloigner un peu de la foule sans sacrifier leur confort.

👉 Ouvrir sur Google Maps

Réserver l’hébergement ELÉA Guesthouse

Veranda Boutique Hotel

Située à Vlorë, est une adresse simple et efficace pour faire étape sur la route du sud albanais. L’établissement, propre et fonctionnel, offre un bon rapport qualité-prix, avec un accueil professionnel et une localisation pratique à quelques pas du front de mer. Certaines chambres disposent même d’une vue partielle sur la mer, ce qui rend le séjour encore plus agréable. Ce n’est pas un coup de cœur inoubliable, mais c’est une option parfaitement adaptée pour une nuit de transition dans votre itinéraire, sans renoncer au confort.

👉 Ouvrir sur Google Maps

Réserver l’hébergement Veranda Boutique Hotel

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous donnera envie de prendre le temps de découvrir le sud de l’Albanie.

Je vous souhaite de bien préparer votre voyage en Albanie.

On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *