A 30 minutes de Nantes, la station balnéaire de Pornic attire autant les voyageurs de passage que les habitants du département. Avec cet air de vacances perpétuel, Pornic a le charme de ces villes que l’on vient découvrir et redécouvrir tellement l’on s’y sent bien. Pour une journée, un week-end ou pour la semaine, on comprend vite pourquoi ce parfait mélange d’élégance et de sérénité séduit autant. Je vous partage comment nous avons visiter Pornic en un week-end ensoleillé ! Belle lecture.
Les coups de ❤ des Pieds dans le Vide
- Le Sentier des douaniers
- Manger une glace à la Fraiseraie
- Dormir à la Rêverie
Itinéraire & points d'intérêts
Aller à l'essentiel
Visites & Activités
Le Vieux-Port et son château
Ville de charme, Pornic se découvre autour de son Vieux-Port marqueur fort de son territoire situé à la confluence du canal de Haute-Perche et de l’océan Atlantique. Son château d’origine médiéval, symbole touristique de la ville, complète cette carte postale idyllique. Construit pour protéger la ville au Xème siècle, ce sont les seigneurs de Rais, au XIIIème siècle, à qui l’on doit l’architecture en pierre qu’on lui connait aujourd’hui. Il sera d’ailleurs rénové au XIXème siècle et demeure encore à ce jour propriété privée. Vous pourrez le découvrir en saison estivale dans le cadre des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.
Centre-ville
Pornic c’est aussi un cœur de ville où l’on aime se perdre au milieu des ruelles étroites en pierre. Elles offrent de jolies adresses shopping qui invitent à la balade et à la flânerie.
Le Sentier des douaniers
Avec ses 45 kms le Sentier des douaniers connecte les villes de Saint Michel-Chef-Chef à Les Moutiers-en-Retz, en passant par Pornic. Depuis le Vieux-Port de la ville, prenez la direction du château pour rejoindre le port moderne de Pornic. Les kilomètres suivants sont l’occasion de découvrir tout le long de la côte les villas Belle Epoque magnifiquement conservées qui dominent l’océan. Peu après la plage de Montbeau les pêcheries se révèlent. Très esthétiques, ces structures sur pilotis, appelées carrelets en Charente-Maritime, sont avant tout des installations de pêche dont la technique consiste à marée haute à plonger dans l’océan son large filet carré.
Mon conseil : Pendant toute la promenade, les plages sont nombreuses alors n’hésitez pas à prévoir votre pique-nique 🙂
Golf Bluegreen
Avec ses greens à quelques mètres de l’océan Atlantique, le golf de Pornic offre un magnifique parcours 18 trous. Une très belle manière de démarrer sa journée !
Mon conseil : Si vous n’avez jamais essayé ce sport, renseignez-vous auprès du golf : ils proposent régulièrement des séances d’initiation gratuites. Vous pourrez vous exercer sur le practice à travailler votre swing ou bien encore sur le putting green à améliorer votre précision.
Restaurant & Glacier
Marius restaurant
Avec sa superbe véranda qui devance son bâtiment réhabilité, vous ne pourrez pas manquer la brasserie chic Marius. Elle propose une cuisine traditionnelle travaillée à partir de produits frais et locaux. Lors de notre visite les restaurants ne proposaient que de la cuisine à emporter. Nous avons donc eu un bref aperçu de leur cuisine qui s’annonçait prometteuse, comme en témoignait leur menu spécial Pâques : Cheesecake au saumon-bettrave / Souris d’agneau confite parfumé au thym et au romarin / Œuf à la mousse au chocolat avec cœur coulant au caramel et éclats de noix de Pécan.
La Fraiseraie
Le célèbre glacier de Pornic qui fait face au vieux-port propose glaces à l’italienne, sorbets et glaces maisons. De quoi séduire tous les gourmands et accompagner votre balade dans la ville le long de l’océan. La Fraiseraie c’est avant tout des producteurs de fraise installés dans la ville depuis 1970 qui ouvrent leur première boutique en 1985 en plein centre ville. Cette même boutique que l’on retrouve encore aujourd’hui pour notre plus grand plaisir.
Hébergement
La rêverie
Elue plus belle chambre d’hôtes en 2019, la Rêverie séduit dès l’extérieur avec sa façade digne des plus belles villas balnéaires. L’idée d’une pause à cette adresse nous a incité à visiter Pornic en un week-end plutôt que sur un jour. La maison offre aux hôtes 4 chambres placées sur les extrémités de la maison et possédant chacune leur propre terrasse. D’un style romantique, chacune des chambres dispose de sa propre salle de bain avec douche à l’italienne.
Nous avions réservé la chambre La Dilettante situé au rez-de-chaussée. Calme et lumineuse, nous avons extrêmement bien dormi dans le lit King Size, on y prendrait vite goût. Chaque matin Geneviève dresse le buffet du petit-déjeuner dans la salle dédiée. Pour cause de Covid, lors de notre venue, le buffet avait été provisoirement retiré mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler !
La rêverie se situe à proximité de la thalasso, du golf et proche du centre-ville.
Prix entre 99€ et 149€ en 2021 selon chambre et saison, petit-déjeuner inclus
Mon conseil : Venez à partir du mois de Mai : dès les beaux jours la piscine est chauffée !
Ce week-end à Pornic fait partie de ces moments d’exception où le temps semble passer moins vite, où sans s’en rendre compte, on ralentit, on observe, et on se détend. Entre balade ressourçante au bord de mer, et chambre d’hôte d’exception, je ne peux que vous conseiller d’à votre tour choisir Pornic comme destination pour un City-Trip.
Qu'avez vous pensé de cette virée ? Avez-vous prochainement prévu un week-end pour visiter Pornic ?
On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.
Vous êtes sur Pinterest ? Partagez et suivez-moi !