Avec ses superbes roches karstiques de plusieurs dizaines de mètres de haut, les environs de Coron deviennent de plus en plus populaires. Associés à cela, des fonds marins d’exception notamment liés aux nombreuses épaves qui en jonchent le fond et vous comprenez vite pourquoi Coron devient une étape de plus en plus populaire, à raison !

La ville de Coron (à ne pas confondre avec la petite île de Coron) est située sur l’île de Busuanga au nord de l’île de Palawan et d’El Nido. Son centre-ville vivant, tumultueux et incessant met directement dans l’ambiance après plusieurs heures voire plusieurs jours de voyage ! Si l’île en elle-même présente que peu de spots à découvrir, ce sont surtout les alentours maritimes de Coron et ses fonds marins qui méritent la venue.

Les coups de ❤ des Pieds dans le Vide

Itinéraire & points d'intérêts

Activités sur l'île de Busuanga

Island Hopping

Activité phare de la région de Palawan, il s’agit de sortie à la journée sur des bateaux traditionnels appelés Banka (ou Banca) qui vous amènent sur différents spots selon un circuit pré-défini. Vous pouvez opter de vous inscrire :

  • à des tours déjà planifiés, le départ est environ vers 09h ;
  • en privatisant un bateau, soit rien que pour vous, soit en trouvant des compagnons de voyage. Le départ est libre, le circuit peut se faire dans l’ordre que l’on veut et en plus la plupart limite à 8 voyageurs.

Et c’est là tout l’intérêt ! En général le départ a lieu vers 07h/07h30, une belle option pour éviter la foule sur les spots car l’équipage sait choisir l’horaire le plus adapté.

Nous avons dans notre cas choisi l’option 2 en réservant auprès de Hakim, chaudement recommandée sur le groupe Facebook “Francophones aux Philippines”.

Expériences avec Hakim

Avec son équipage, il propose les 3 circuits suivants :

  • Ultimate Tour
  • Escaped Tour
  • Reef

Nous l’avons contacté environ 3 semaines avant pour réaliser l’Ultimate Tour et l’Escaped Tour :

  • soit vous êtes le premier à le contacter, et alors vous pouvez choisir de privatiser le bateau rien que pour vous ou bien d’ouvrir à d’autres voyageurs ;
  • soit une date est déjà réservée, dans ce cas il demande aux voyageurs si nous pouvons se joindre à eux.

Avec sa notoriété nous n’avons pas eu besoin de trouver nous-mêmes d’autres voyageurs, nous étions 8 voyageurs pour le Tour 1 puis 5 voyageurs pour le Tour 2.

Comme il est recommandé sur un groupe de francophones, et bien on a parlé français entre nous tout le long^^ A vous de voir si cela vous convient, en tout cas Hakim ne parle pas français.

Circuit n°1 : Ultimate Tour

Alternance de paysages rocheux, de snorkeling et de plages, c’est le circuit le plus populaire autour de Coron car il n’y a jamais plus de 30 minutes de navigation entre chaque spots. C’est assez rythmé car il y a 7 spots à découvrir ! Ce jour-là j’ai eu des problèmes de santé donc je n’ai pas pu profiter de tout. (4h sur une plage paradisiaque à les attendre, j’ai connu pire comme cadre !) Mais vu le retour de Vincent et des autres voyageurs, c’était sublime !

Circuit n°2 : Escaped Tour

Baignade dans les lagons turquoise aux eaux à 28 degrés et au sable blanc, c’est le circuit carte postale ! Avec 1h30 de navigation pour se rendre aux 4 îles visitées, il y a moins de monde et on adore profiter de ces plages pour juste soi. Certaines îles ont même un coin bar pour se désaltérer avec une noix de coco, ou une bonne bière, c’est au choix 🙂 Si vous avez déjà lu d’autres articles du blog, alors peut-être savez-vous qu’il est possible de rejoindre El Nido depuis Coron en croisière de plusieurs jours. Si vous optez pour cela, vérifiez au préalable l’itinéraire car il pourrait y avoir des redondances avec cette excursion.

Plongée sous-marine

Spot mondialement connu pour la plongée, les profondeurs de la baie de Coron attirent les plongeurs avertis pour la dizaine d’épaves de bateaux japonais échoués lors de la seconde guerre mondiale. 70 ans de transformation qui en font aujourd’hui des hauts lieux de vie installés dans ces récifs artificiels ! Cependant avec des premiers spots à minimum 30 mètres, il sont accessibles qu’à ceux ayant leur niveau 2 de plongée ou leur Advanced Open Water (PADI).

La bonne nouvelle c’est qu’il existe d’incroyables récifs coraliens à des hauteurs beaucoup moins profondes et qui offrent un spectacle éblouissant de couleurs et de vie sous-marine. Nous avons plongé avec Sam du Neptune Dive Center qui est un moniteur français et qui nous a accompagné sur un niveau baptême.

Découvrir Neptune Dive Center

Bon j’en suis déjà à mon 4ème baptême et Vincent a le niveau 2, alors autant dire qu’il serait temps que je passe mes niveaux ! 😛 D’ailleurs mes dernières plongées avaient eu lieu il y a 2 ans en Guadeloupe, dans la réserve Cousteau.

A Coron, nous sommes descendus jusqu’à 12 mètres et c’était déjà spectaculaire :

  • poisson-clown
  • poisson-chirurgien
  • poisson-perroquet
  • poisson-lion
  • poisson-ange
  • poisson-papillon
  • baliste picasso
  • barracuda

Les fonds marins de Coron sont plus riches que ceux d’El Nido, les coraux sont mieux préservés, les poissons sont bien plus nombreux et les espèces plus diverses.

Où loger / Où manger sur l'île de Busuanga

La ville de Coron est plutôt grande, et dispose de nombreuses options d’hébergements. Globalement, comme partout aux Philippines, ce n’est pas ultra bon marché. Nous avons opté pour dormir en plein centre-ville à Islanders Inn – Coron. Si le rooftop était incroyable, les chambres étaient très basiques même si elles disposaient de la climatisation. Et l’environnement bruyant, entre chant des coqs et bruit de circulation (vive les boules quies 🙂 ) Cela dit la localisation était parfaite, à 2 pas du centre, des restaurants et du club de plongée. Cette zone d’hébergement est donc idéale.

Nous avons particulièrement aimé boire un verre et manger dans le food court de Coron accessible en rentrant dans la cour derrière The BrewHouse. Ce concept ultra populaire à Singapour consiste à réunir dans un même lieu plusieurs restaurants où l’on est libre de consommer à la même table des plats de chaque adresse. Le restaurant Tres Marias Silog & Goto Haws est également excellent, bon marché, avec des plats typiques.

Comment rejoindre l'île de Busuanga

Provenant de Manille, nous sommes arrivés en vol interne. Il existe aussi ferry et avion pour venir depuis El Nido. J’en parle davantage dans l’article sur notre itinéraire aux Philippines.

Coron a été notre gros coup de cœur de ce voyage aux Philippines. La ville est encore authentique, animée par la vie des locaux. C’est une immersion parfaite pour débuter votre séjour. Et que dire des fonds marins qui explosent de couleurs et de diversité. Peut-être qu’El Nido et ses alentours vous paraitra en comparaison trop touristique et moins charmante. Le meilleur reste toujours de se créer son opinion 🙂

Je vous souhaite de bien préparer votre voyage aux Philippines

On se retrouve en commentaires pour vos questions et partager vos retours d’expériences.

Vous êtes sur Pinterest ? Partagez et suivez-moi !